Cette année, les ateliers se  diversifient: il y a de nouveaux ateliers plus spécifiques, hebdomadaires, bimensuels et mensuels. Ils seront situés en Centre ville de Forcalquier, l'adresse vous sera communiquée avec les explications pour venir lors de votre inscription.

IL N'EST PAS NÉCESSAIRE DE SAVOIR CHANTER nous faisons un travail de recherche intérieure et d'ouverture du coeur, nous ne recherchons pas ici la performance vocale. IL N'EST PAS NON PLUS NÉCESSAIRE D'AVOIR DÉJÀ PRATIQUÉ LE YOGA, nous ne pratiquons pas d'asanas (postures). La séance alterne les temps allongé, en assise (sur un coussin de méditation, ou sur une chaise) et debout.

L'ATELIER EST OUVERT à TOUS LES ÂGES

à partir de 8 ans, pour des enfants ayant envie par eux-même d'y participer.

Venez dans une tenue confortable, avec de quoi boire (pour hydrater régulièrement vos cordes vocales), un tapis de sol et un zafu, -ou autre coussin ferme (il y a des chaises sur place pour ceux qui préfèrent), et une petite couverture, châle ou pull.

yoga du son

1/2 journée

monocorde_joué.jpg

Les séances débutent par un temps de monocorde qui résonne en alternance avec les bols chantants, pour permettre à chacun d'arriver,  de s'installer, de se déposer, de s'harmoniser et de se nourrir du son et de ses vibrations.

Ensuite vient une phase de préparation corporelle, respiratoire et énergétique, afin de se rendre disponible et présent au silence, au son et au chant.

Durant cette première phase, on va chercher à apaiser le mental, affiner ses perceptions sensorielles, développer une écoute subtile du corps et se positionner de manière juste. L'observation intérieure, différents exercices d'ancrage, de centrage, ou d'écoute avec la tampura sont notamment au cœur de ce processus.

 

Dans un deuxième temps, la fixation du mental sur un ou des sons internes ou externes, des bijas mantras, un mantra ou un chant sacré va tendre à atteindre l'état de méditation,  et ainsi éveiller la conscience.

Durant cette phase, nous pourrons utiliser des mudras (positions, mouvements des mains) pour renforcer la pratique, voir des mouvements du corps tout entier.

Un dernier temps, allongé, sera consacré à la relaxation et à l'intégration, à l'aide de bols et de koshis.

A  l'école de musique et de danse, avenue Thierry d'Argenlieu, Forcalquier

Dimanches 6 décembre, 17 janvier, 21 mars et 4 avril

De 14h à 17h. Venez dès 13h45 pour commencer à l'heure :)


Tarif: entre 15 et 35 euros, selon votre budget; aucun justificatif ne sera demandé. Adhésion à l'association à prix libre.

5 bols.jpg
dimanche 18 octobre.JPG
explo respi om mani diamant.JPG
corps_cathédrale_bain_de_g_haut.JPG
corps cath bain de g bas.JPG
médit_gong_haut.JPG
medit gong bas.JPG
atelier domicile.JPG

Les "Chant pour tous" ont été inventés par Gaël Aubrit à Lyon, très influencé par Bobby Mc Ferrin et ses circlesongs. Puis ils se sont diffusés à travers toute la France, d'une manière propre à chaque animateur.

Le chant appartient à nous tou.te.s, pas à des spécialistes, pas à ceux qui "savent" chanter! Venez vous essayer, plongez avec confiance dans l'improvisation vocale! :)

Si l'improvisation vous effraie, sachez que si rien ne vient, vous pouvez toujours vous raccrocher à une autre voix.

 

Le mouvement Chant pour tous repose sur 4 accords:

CHANT POUR

TOUS

labo impro vocale.JPG
accords chantpourtous.JPG

*LE SEL*

C'est un Système d'Echange Local, qui vise à remplacer l'argent. Vous proposez ce que vous savez faire, contre des grains de SEL, puis vous choisissez sur la liste des proposition comment dépenser vos grains!

L'inscription se fait à la maison de la Famille à Forcalquier.