top of page

Le yoga du son

Se relier et vibrer grâce à la voix

IL N'EST PAS NÉCESSAIRE DE SAVOIR CHANTER nous faisons un travail de recherche intérieure et d'ouverture du coeur, nous ne recherchons pas ici la performance vocale. IL N'EST PAS NON PLUS NÉCESSAIRE D'AVOIR DÉJÀ PRATIQUÉ LE YOGA, nous ne pratiquons pas d'asanas difficiles d'accès (postures). La séance alterne les temps allongé, en assise (sur un coussin de méditation, ou sur une chaise) et debout.

L'ATELIER EST OUVERT à TOUS LES ÂGES

à partir de 8 ans, pour des enfants ayant envie par eux-même d'y participer.

Venez dans une tenue confortable, avec de quoi boire (pour hydrater régulièrement vos cordes vocales), un tapis de sol et un zafu, -ou autre coussin ferme (il y a des chaises sur place pour ceux qui préfèrent), et une petite couverture, châle ou pull.

Il existe aujourd'hui une multitude d'écoles enseignant le yoga du son, issues de différentes traditions (majoritairement hindouistes ou bouddhistes), qui peut se pratiquer de manière laïque selon l'enseignant.e. (ce qui est mon cas). Cette discipline est ainsi protéiforme, mais toutes ses voies ont le même but: l'union. En effet le mot yoga vient de la racine sanskrite "yug" qui peut se traduire par "atteler ensemble, joindre, unir". 

​Le yoga du son est une pratique vocale méditative. Chaque personne va émettre des sons, -voyelles, bijas, mantras, chants sacrés- qui ont un pouvoir vibratoire, une énergie particulière qui va atteindre tous les corps (physique, émotionnel, mental..). Les vibrations produites par le son résonnent jusqu'au squelette et entrainent un état de relaxation profonde, le mental se calme, la personne se recentre.

 

La pratique du yoga du son, grâce à la concentration sur les sons et leur répétition est donc une des voies qui permet d'atteindre l'état de méditation, avec tous les bienfaits qu'on lui connait désormais.

​Ainsi c'est un des chemins pour retrouver l'unité entre le corps, le mental et l'esprit, et par voie de conséquence l'unité entre soi et le monde, entre soi et le Tout.

Selon la Fédération Nationale de Yoga du Son,"le yoga du son est un ensemble de techniques vocales et sonores conduisant à l'unité et à la connaissance de soi. Véritable art de la voix et du chant sacré, son but est spirituel et thérapeutique. Il amène le pratiquant au bien-être du corps et de l’esprit dans un processus d’élargissement de la Conscience. 

Sans dogme, ni religion, le yoga du son appréhende le monde subtil, l’esprit libre d’intention. Il développe l’écoute et la présence comme support de perception des manifestations de la conscience et du divin. Dans cette pratique de l’instant, la vibration et l’énergie de la voix mantrique conduisent à devenir un être conscient, disponible à l’émerveillement de la vie et à la joie intérieure. " 

chant méditatif
soin de gong pour les groupes
ateliers à domicile tampura
bottom of page